Evénement

 

Conférence « Médecine traditionnelle chinoise : longue marche de l’antimalarique artémisinine » a été tenue avec succès

Cet événement a lieu le 15/10/2015 à 18h30


A l’occasion de l’attribution du prix de Nobel de médecine 2015 à la chercheuse chinoise TU Youyou, M. LUU Bang, directeur de recherche honoraire du CNRS, a donné une conférence le jeudi 15 octobre dans la Médiathèque de l’Institut Confucius d’Alsace.

Chercheur en interface chimie-biologie basant sur la médecine chinoise, M. LUU a présenté d’abord l’état actuel de la médecine chinoise et son bref aperçu, ensuite a fait comprendre au public les travaux de recherche de Qinghao menée par l’équipe de Mme TU Youyou. En tant que jeune chercheur d’outre-mer de l’époque, M. LUU a été invité en 1978, à effectuer une mission de prospection et de compréhension en Chine, à l’occasion de l’annonce de la politique d’ouverture de la Chine par Deng Xiaoping. Témoin vivant d’une partie de l’histoire de la Chine, M. LUU nous a confirmé que malgré la Grande Révolution culturelle, la République populaire de Chine n’a jamais cessé la recherche en médecine chinoise. Revers de la médaille: à cause du manque de considération des propriétés intellectuelles, des découvertes en médecine chinoise par des Chinois ont été souvent brevetées par des groupes occidentaux. C’est également le cas de Qinghao.

La conférence a été chaleureusement applaudie par un public venu de l’Institut Confucius, de l’Association France-Chine, de l’Association des Chinois en Alsace, de l’Union des Chercheurs et des Etudiants chinois à Strasbourg et de l’Université de Strasbourg.

 

«中医:抗疟疾青蒿素的长征 »
10月15号,法国科学院研究员刘鹏博士就2015年诺贝尔医学奖颁发给中国科学家屠呦呦,在孔子学院的多媒体教室做了一个相关讲座。

作为中医生化研究领域的专家,刘鹏博士首先向大家介绍了中医的现状以及发展历程,然后向大家介绍了屠呦呦团队研究开发青蒿素的经过。1978年中国刚刚改革开放,刘鹏博士即被邀请去中国进行中医研究交流,他亲眼见证了中国在中医研究方面的一段历史,并指出,文化大革命极少没受影响的科学研究就是中医研究。遗憾的是由于中国人在相当长的一段时间都没有重视知识产权,致使很多中国人在中医上的发现,被西方医药集团抢先注册产权,青蒿素也是其中一个例子。

讲座言简意赅、清晰明了,受到了来自孔院、法中友协、阿华联、斯堡学联以及斯堡大学听众们的热烈欢迎。