A l’occasion de l’attribution du prix de Nobel de médecine 2015 à la chercheuse chinoise TU Youyou, M. LUU Bang, directeur de recherche honoraire du CNRS, a donné une conférence le jeudi 15 octobre dans la Médiathèque de l’Institut Confucius d’Alsace.
Chercheur en interface chimie-biologie basant sur la médecine chinoise, M. LUU a présenté d’abord l’état actuel de la médecine chinoise et son bref aperçu, ensuite a fait comprendre au public les travaux de recherche de Qinghao menée par l’équipe de Mme TU Youyou. En tant que jeune chercheur d’outre-mer de l’époque, M. LUU a été invité en 1978, à effectuer une mission de prospection et de compréhension en Chine, à l’occasion de l’annonce de la politique d’ouverture de la Chine par Deng Xiaoping. Témoin vivant d’une partie de l’histoire de la Chine, M. LUU nous a confirmé que malgré la Grande Révolution culturelle, la République populaire de Chine n’a jamais cessé la recherche en médecine chinoise. Revers de la médaille: à cause du manque de considération des propriétés intellectuelles, des découvertes en médecine chinoise par des Chinois ont été souvent brevetées par des groupes occidentaux. C’est également le cas de Qinghao.
La conférence a été chaleureusement applaudie par un public venu de l’Institut Confucius, de l’Association France-Chine, de l’Association des Chinois en Alsace, de l’Union des Chercheurs et des Etudiants chinois à Strasbourg et de l’Université de Strasbourg.