Un temps agréable en cette belle saison d’automne a fait venir nombre de promeneurs au bord du Rhin. Le Parc de la Citadelle, situé au bord du canal Rhin-Rhône est particulièrement animé le 27 septembre. Ce jour-là, dans ce Parc aussi magnifique que boisé, se sont déroulées les activités pour la célébration du 10ème anniversaire des Instituts Confucius dans le monde.
Un grand nombre de Strasbourgeois se sont rendus au Parc de la Citadelle pour participer aux diverses activités à l'occasion de la rentrée des associations, attirés par d’excellents spectacles variés. La simulation d’un cours de chinois, les spectacles et les jeux interactifs soigneusement conçus par la directrice et les professeurs de l’Institut Confucius d’Alsace ont constitué un grand festin de culture chinoise.
Tout d’abord, il y a eu la démonstration des costumes traditionnels chinois avec un jeu de photographie. S’est enchaînée ensuite la devinette des mots chinois, on arrive à deviner les sens des mots selon l’évolution de leur forme même si l’on ne comprend pas du tout le chinois. Le système idéographique, porteur de sagesse antique, a suscité un vif intérêt pour le chinois chez les participants du jeu. Profitant de cette occasion, les professeurs ont donné un cours de chinois simulé. Et puis, les artistes ont fait découvrir la beauté des arts chinois avec la calligraphie et la peinture chinoises.
Le jeu de baguettes chinoises était à la fois intéressant et excitant. Les participants, qui ont l’habitude de manger avec des couteaux et des fourchettes, prenaient des baguettes pour pincer des cacahuètes et des bonbons ronds. Les professeurs de l’Institut leur ont fait découvrir le savoir-vivre à table en Chine à travers ce jeu.
Vers sept heures du soir, la cérémonie du thé chinois a mis fin à toutes ces activités de la journée Confucius. II commençait à faire nuit, mais les visiteurs ne voulaient pas partir, ils posaient plein de questions aux professeurs de l’Institut et aux étudiants bénévoles sur des mots chinois, les costumes traditionnels et des cérémonies chinoises... La culture chinoise a une fois de plus marqué ce lieu de croisement des cultures franco-allemandes.
Plus de 2500 visiteurs ont été au chapiteau d'animations de l'Institut. Les presses officielles de la Chine "Agence Xinhua" et "Le quotidien du peuple" ont reporté les activités de l'Institut.