Evénement

 

Le chinois est-il une langue philosophique ?

Cet événement a lieu le 23/05/2013 à 18h00


Les premières impressions de la langue chinoise en France

Le 23 mai 2013, Madame Wang Yan, doctorante ès lettres à l’Université de Bordeaux III, a donné, à l’Institut Confucius d’Alsace, une conférence sur les premières impressions de la langue chinoise en France.

Au 18e siècle, les échanges culturels entre la Chine et la France sont devenus réguliers. Les missonnaires français envoyés en Chine ont énormément contribué à ces échanges à l’époque. Leurs ouvrages de la présentation de la culture chinoise leur permettent de devenir les premiers sinologues en France. Madame Wang a présenté la partie qui concerne les caractères chinois dans ces ouvrages. Elle a signalé trois caractéristiques de la langue chinoise aux yeux des missionnaires.

En premier lieu ils trouvaient que le chinois est difficile à prononcer et à écrire. Le fait qu’un même son correspond à plusieurs caractères ou un caractère a plusieurs sons selon le sens s’ajoutait à la complexité du chinois. En second lieu, cette langue servait plus à établir les règles morales en Chine, ce qui empêchait le développement scientifiques. En dernier lieu, même si le chinois était considéré comme langue philosophique par certains sinologues, ils prétendaient qu’il n’existait pas une vraie philosophie en Chine ancienne.

Cette proposition sur le caractère philosophique du chinois a suscité de vifs intérêts des auditeurs suivis de vives discussions. Madame Wang a terminé sa conférence par un aperçu des recherches sur la langue et la culture chinoises en France du 19e siècle jusqu’à nos jours.

 




Nouvelle liée