Le 21 mars 2013, Madame Yu Xiuying a donné la deuxième partie de sa conférence sur l’origine de l’écriture chinoise. La première partie a été donnée par elle en avril 2012.
Dans ces deux conférences, Madame Yu commence par la création du pictogramme chinois, en expliquant le système idéographique à travers les anciens types du caractère chinois. Une fois écrit, un caractère pictographique s’exprime, ce qui fait admirer les auditeurs.
Les élèves indien-européens qui sont habitués à la prononciation de la phonographie, ont des difficultés en apprenant les caractères idéographiques. En fait, la prononciation des idéogrammes est logique. Madame Yu a expliqué aux auditeurs des caractères picto-phonétiques, lesquels représentent 80% des caractères chinois. Une fois connu cette règle, la prononciation des caractères chinois sera beaucoup plus facile à apprendre.
Grâce à ses conférences, les auditeurs ont connu, dans cette leçon vivante sur l’écriture chinoise, non seulement l’origine et la structure des caractères chinois, mais aussi l’essence de la civilisation chinoise qu’ils représentent.
07/03/2013 à 09:35 | Conférence : L'origine de l'écriture chinoise (partie 2) |