Evénement

 

Zhenghe, quand les bateaux-dragons sont arrivés

Cet événement a lieu le 16/05/2017 à 09h11


                                                                                                                                郑和下西洋

5月16日上午,斯特拉斯堡大学礼堂迎来了奥地利凯琳ˑ沙飞木偶剧团 (Karin Schäfer figuren theater) “郑和下西洋”木偶剧表演。斯特拉斯堡市公立小学的300名师生前去观看了演出。

此次活动由阿尔萨斯孔子学院主办,是孔院与斯特拉斯堡学区2016年4月签署合作协议以来的首次合作。

早在三个月前,由阿尔萨斯孔子学院牵头,在斯特拉斯堡3所小学中开展了以郑和下西洋为主题的造型艺术竞赛。小学生们在老师的带领下,做出了高质量的艺术品,同时也对中国历史上这一辉煌的一页留下了深刻印象。木偶剧表演的上午也进行了竞赛的颁奖仪式。

此次活动的亮点在于,由奥地利德语国家的演员,上演了关于中国文化的文艺表演,而观众又是法国师生,充分体现了当今世界多元文化的交融与交流。当奥地利驻斯特拉斯堡总领事贝尔纳女士(Bernhard)以及中国驻斯特拉斯堡总领事何彦军得知此活动的消息,都欣然前往现场观看演出,并给获奖的学生们颁奖。

表演结束,法国师生们用热烈的掌声表达了他们对这次活动的喜爱。活动受到斯特拉斯堡学区教育官员和老师们的高度评价,获得很大成功。


                                                                                               Zhenghe, quand les bateaux-dragons sont arrivés

Le matin du 16 mai, une pièce de théâtre visuel (marionnette)  Zhenghe, quand les bateaux-dragons sont arrivés  a été interprétée par une troupe autrichienne  (Karin Schäfer figuren theater) dans la salle d’évolution du Portique de l’Université de Strasbourg. Environ 300 élèves et enseignants des écoles primaires de Strasbourg ont regardé le spectacle.

Cette activité est la première concrétisation de coopération entre l’Institut et l’Académie de Strasbourg après la convention signée par les deux établissements en avril 2016.

Un concours d’arts plastiques autour du thème Zheng He a été initié il y a trois mois par l’Institut, trois écoles primaires de Strasbourg y ont participé, il s’agit de l’Ecole Saint-Jean, de l’Ecole de la Musau et de l’Ecole Albert le Grand. Sous la direction des enseignants, les  élèves ont réalisé des œuvres d’arts plastiques magnifiques. La formation sur le thème Zheng He leur a permis aussi de garder une impression profonde sur cet excellent épisode de l’histoire de la Chine. La remise des prix a eu lieu dans la même matinée du spectacle.

Le point-clé de cette activité est que les acteurs sont autrichiens germanophones, ils ont présenté un spectacle sur la culture chinoise, et les spectateurs sont des enseignants et élèves français : une parfaite illustration de l’interculturalité. La consule générale d’Autriche à Strasbourg Mme BERNHARD et  le consul général du Consulat de Chine à Strasbourg M. HE Yanjun sont venus regarder le spectacle avec intérêt et ont remis les prix aux élèves.

A la fin du spectacle, les enseignants et élèves ont applaudi chaleureusement les acteurs. L’événement a reçu des très bonnes appréciations des enseignants et des homologues de l’Académie de Strasbourg.